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Recensement 2025 : Comment ça marche ?

Cette année, Saint-Lambert-des-Bois réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre.
L’ensemble des logements et des habitants seront recensés à partir du 16 janvier 2025.

Comment ça se passe ?

Entre le 4 et le 10 janvier 20025 une lettre du maire sera déposée dans votre boîte aux lettres pour vous informer de l’opération.

 

Puis, à partir du 16 janvier 2025 un agent recenseur, recruté par la commune, vous fournira une notice internet, soit dans votre boîte aux lettres, soit en mains propres. Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous recenser en ligne. Ce document est indispensable, gardez-le précieusement.

 

Se recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, et également plus économique pour la commune. Moins de formulaires imprimés est aussi plus responsable pour l’environnement.

Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent recenseur à votre demande

L'agent recenseur sera joignable par téléphone à la mairie au 01.30.43.77.25 aux horaires suivants :

  • les lundis et jeudis de 14 heures à 17 heures 45
  • les  mardis et Jeudis de 14 heures à 16 heures 30

Les personnes rencontrant des difficultés avec internet pourront se déplacer en mairie aux horaires ci-dessus pour faire le recensement avec l'agent recenseur ou bien convenir d'un rendez-vous avec l'agent recenseur.

Toutes les informations vous seront communiquées par mail ou par courrier dans vos boîtes aux lettres.

 

 

Pourquoi êtes-vous recensés ?

Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, et sur les logements, etc. 

 

 

Les résultats du recensement de la population sont essentiels pour la vie de la commune. Ils permettent de :

 

1.      Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.

2.      Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc.

 

3.      Identifier les besoins notamment en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces et de logements.