Après l’approbation des comptes de 2022, le budget prévisionnel pour 2023 a été voté à l’unanimité lors de la réunion du Conseil municipal du 11 avril 2023.
Il est marqué par une augmentation forte des dépenses de fluides (impact direct des augmentations tarifaires), par les derniers aménagements de l’école et par la poursuite de la rénovation de nos équipements, dans la continuité des engagements précédents. C’est aussi un budget de préparation pour les années prochaines, dans le cadre du nouveau Contrat rural en préparation (soutien de la Région pour des projets de construction, de rénovation ou d’aménagement).
Nous présentons ici une vue simplifiée par usage de notre budget.
Les dépenses sont estimées à un montant global de 760 000 €.
Nous continuons à consacrer une part importante de ces dépenses à l’entretien et à la mise en valeur de notre patrimoine.
L’endettement de notre commune, qui demeure à un niveau élevé (environ 20% du budget), reste lié à l’achat et la réhabilitation des logements sociaux Les provinciales (acquis en 2009) et s’imposera à nous jusqu’en 2033.
Les charges de personnel évoluent du fait de l’augmentation des indices de rémunération. Enfin, malgré nos économies, la commune est impactée fortement par la hausse des coûts de l’électricité et du gaz.
Nous avons, cette année encore, décidé de ne pas augmenter les taux de nos impôts communaux.
Cependant, la base fiscale fixée par l’État pour les impôts locaux en 2023 augmentera pour sa part de 7%.
Les investissements sont estimés à un montant global de 590 000 €.
Nous avons prévu des provisions pour lancer les études préliminaires pour les travaux planifiés dans le cadre de notre prochain Contrat rural. Ils concerneront notamment la rénovation thermique du manoir (fenêtres et toit), la mise aux normes de la cantine et la rénovation de la maison des associations.
Nous espérons avancer rapidement dans la rénovation de notre éclairage public qui reposera sur un équipement moderne (LED), économique, écologique et adaptable.
Tous ces investissements sont en partie financés (à hauteur de 70 à 80%) par le département des Yvelines, la Région Île-de-France et le PNR.